DIY Protège chéquier bicolore avec porte cartes intégré.

Comment coudre un protège chéquier bicolore avec un porte cartes intégré, c’est ce que nous allons voir aujourd’hui avec ce pas à pas en photos…

Tout d’abord le matériel nécessaire pour confectionner ce porte chéquier :

Des ciseaux – Deux tissus différents qui tranchent bien, j’ai choisi un rose à motifs et un noir uni en coton, attention ne pas prendre un tissu extensible ou trop épais il y aura plusieurs épaisseurs à coudre et ça peut vite se compliquer – fil assorti- MAC ou aiguille – Craie ou Stylo – Feuilles de papier à petits carreaux –

  • Patronage du porte chéquier :

Sur le papier tracer :

1 Rectangle de 17,50 cm x 8,50 cm pour les côtés extérieurs du porte chéquier,

1 Rectangle de 4 cm x 17,50 cm pour la pièce milieu extérieur ,

1 Rectangle de 4 cm x 17,50 cm pour le rangement carte,

1 Rectangle de 17,50 cm x 20,50 cm pour la doublure intérieur,

1 Rectangle de 8 cm x 17,50 cm pour les rabats intérieurs,

ATTENTION les mesures ne comprennent pas les marges de couture !

Vous remarquerez qu’il y a deux rectangles aux mêmes mesures, vous n’êtes pas obligés de faire deux fois cette pièce en papier,mais nous allons voir par la suite qu’il y aura des petites différences au niveau des marges de couture. Il ne faudra donc pas l’oublier lors du report sur le tissu !

Personnellement je note toutes les infos sur le patron le nom de la pièce, le nombre de fois à le reporter, les marges de coutures etc…

Nous allons maintenant reporter ces pièces sur les tissus et prendre soins d’ajouter et de marquer les marges de couture avant de découper les tissus ! Bien entendu les tissus doivent être repassés auparavant, sinon vous aurez des surprises lors de l’assemblage !!!

Sur le tissu à motif :

Reporter deux fois le côté extérieur avec 1 cm de marge tout autour,

Reporter deux fois le Rangement Carte avec 1 cm de marge sur les deux petits côtés et 1 grand côté et 2 cm de marge sur le deuxième grand côté.

Sur le tissu uni :

Reporter 1 fois Doublure intérieur avec 1 cm de marge tout autour,

Reporter à nouveau 2 fois le Rangement Carte avec les mêmes marges de couture que précédemment,

Reporter 2 fois le Rabat intérieur avec 1 cm de marge pour les deux petits côtés et 1 grand côté, et 2 cm de marge pour le dernier grand côté.

Voici les pièces que vous devez obtenir. Sur ma photo il manque les deux Rabats intérieurs.

Vous devez obtenir un total de 10 pièces, dont trois dans le tissu à motif et 7 dans le tissu uni.

Nous allons maintenant passer à la couture à proprement parler, et commencer par l’assemblage de la partie extérieur du protège chéquier.

Coudre endroit contre endroit le premier côté extérieur avec le milieu extérieur dans le sens de la longueur

On épingle…
On coud…

Coudre le deuxième côté extérieur au milieu extérieur (tissu uni) dans le sens de la longueur comme auparavant, le tissu uni doit se retrouver au milieu des deux tissu à motif comme ceci :

Extérieur du protège chéquier bicolore

On donne maintenant un petit coup de fer à notre première pièce pour ouvrir les couture qui seront à l’intérieur, pour que le travail soit bien net et facile.

Maintenant nous allons faire les ourlets pour le porte carte et le rabat intérieur, ne rangez pas votre fer à repasser vous en aurez encore besoins ! Et souvenez vous qu’en couture votre fer est aussi votre meilleurs amis.

Sur les rabats là où nous avons ajouté 2 cm de marge nous allons faire un petit ourlet, plier une fois en ramenant le bord contre la marque de couture puis repasser, replier une deuxième fois sur la marque de couture. Repassez, épinglez et cousez. (pliez sur l’envers du tissu)

Pliage au fer du bord avec marge de couture de 2 cm
Il ne reste qu’à coudre le long de l’ourlet…

Faites de même sur toutes les pièces où il y a 2 cm de marge de couture, soit 4 pièces pour le porte cartes et deux pièces pour les rabats intérieurs.

Nous avons déjà bien avancé dans la confection, nous allons maintenant passer à la partie la plus minutieuse du projet. Placer les portes cartes sur les rabats du protèges chéquier !

Pour se faire il faut tracer des repères soit à la craie (si tissu foncé), soit au stylo sur le rabat à 2 cm, 3 cm et 4 cm du bord opposé à l’ourlet que vous venez de coudre, sur l’endroit tu tissu, comme ceci :

Cette fois-ci nous allons assembler les portes carte aux rabats. Epinglez le premier porte carte en faisant correspondre le bord extérieur le long de la première ligne de repère à 2 cm, endroit contre endroit, puis cousez sur votre ligne de couture.

Faites de même avec le deuxième porte carte fait dans le tissu à motif, en le faisant correspondre avec le repère à 4 cm, endroit contre endroit, épinglez et cousez. Vos repères à 3 centimètres doivent se trouver entre les deux rabats. (Il n’y a aucune couture à faire sur les repères situé à 3 cm, ils sont là juste pour vous indiquer que vous avez bien placés vos portes cartes.)

Deuxième porte carte cousu endroit contre endroit avec le rabat du protège chéquier.

Faites de même pour l’autre côté !

Quand on replie les portes carte sur le rabat en suivant la couture on obtient ça :

Le porte carte est bientôt terminé…

Allez, on repasse un petit coup de fer, histoire de bien travailler et que tout soit bien en place.

Cette fois, on plaque bien les portes cartes sur le rabat et on coud à environ 1 cm sur chaque petit côté toutes les épaisseurs ensembles. Allez-y doucement au niveau des ourlets il y a beaucoup d’épaisseurs de tissu.

Oups, j’ai oublié de prendre un photo, mais je pense que vous aurez compris mon explication !

Vous allez vous munir de deux cartes et les glisser l’une au dessus de l’autre dans les compartiments à cartes. Changez votre pied presseur et utilisez le pied presseur pour poser les fermetures éclaire. Une fois les cartes bien poussées contre la couture du côté extérieur, vous allez coudre le long des cartes au plus près pour qu’elles soient bien maintenues et qu’elles ne se sauvent pas lors de l’utilisation de votre protège chéquier. Je vous conseille de ne pas utiliser votre carte bleue, on ne sait jamais vous pourriez la casser.

Couture à l’aide des cartes… au centre du porte carte.

Et on refait la même chose en plaçant les cartes de l’autre côté (on oublie pas de placer son pied presseur correctement, sinon vous allez piquer dans la carte ! Oups, ce serait dommage de casser sa machine !) Vous faites la même chose pour l’autre côté du protège chéquier.

Youpi on a presque terminé notre confection !

Vous allez prendre l’ensemble de vos pièces, placez devant vous l’extérieur du protège chéquier, endroit au dessus, placez les rabats de chaque côtés endroit contre endroit avec l’extérieur, puis placez par dessus la doublure. Vos rabats se trouvent pris en sandwich entre les deux plus grandes pièces c’est normal :

Les rabats pris en sandwich entre la doublure et l’extérieur…
Quand tout est bien placé on ne voit plus les rabats.

Avant dernière étape ! Et après tout ça, vous aurez un superbe protège chéquier !!!

Epinglez le tout pour que rien ne bouge, et cousez à 0,50 cm sur les côtés les plus long et 1 cm le long des côtés les plus courts ! Attention, laissez une ouverture de 6 cm au minimum pour pouvoir retourner le travail sur l’endroit. Si vous fermez tout autour vous ne pourrez rien faire de votre ouvrage puisque tout sera enfermé !!!

Ensuite, coupez les angles au plus près de la couture, en prenant garde de ne pas abîmer celle-ci avec un mauvais coup de ciseaux.

Angles dégagés au plus près de la couture

Une fois que c’est fait, retournez le travail sur l’endroit par l’ouverture que vous avez pris soins de laisser. Donnez un bon coup de fer et rentrez les marges de coutures là où il y a l’ouverture à l’intérieur du travail. Epinglez et cousez tout autour à 2 mm du bord. Et voilà le tour est joué !

Protège chéquier rose et noir terminé vu de l’extérieur.
Porte carte sur l’intérieur, jusqu’à quatre cartes par côté !

Vous pouvez également réaliser un protège chéquier sans les portes cartes comme celui-ci :

protége chéquier simple, sans rabat

Je suis particulièrement fière de ce protège chéquier puisque je l’ai réalisé avec un tissu imprimé dont j’ai réalisé le motif ! J’voudrais pas me venter mais quand même je trouve que ça claque !

D’ailleurs les tissus avec mes motifs sont dispos à la vente ici dans ma boutique Spoonflower , et uniquement à cette adresse. D’autres motifs seront d’ailleurs bientôt disponibles !

Vous pouvez également tenter votre chance pour remporter un coupon test de 20 cm x 20 cm, motif au choix pour le ou la gagnante parmi 5 coupons différents et ça se passe sur Facebook, page fan Soleil de Lune , concours gratuit ouvert jusqu’au 28 février 19 heures alors ne tardez pas !!!

Rabat sans porte carte.

Pour réaliser le protège chéquier bicolore sans le porte cartes, il vous suffit d’ignorer toutes les étapes concernant ce dernier.

J’espère que ce tutoriel vous a été utile et que vous n’aurez pas eu trop de difficultés à le comprendre.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter pour que je vous apporte mes lumières. Et merci de me poster les liens vers vos réalisations que je puisse découvrir votre travail.

A très bientôt.

Soleil de Lune.

Cliquez pour nous suivre et liker !

2 réponses sur “DIY Protège chéquier bicolore avec porte cartes intégré.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *