Cela fait quelques temps que je cherche sur le net comment fabriquer des étiquettes pour mes confections couture pour finaliser mes projet et les rendre encore plus unique !
Vous aussi vous avez certainement dû faire cette démarche pour vos étiquettes non ?
En faisant mes recherche via les moteurs de recherche je tombe en premier lieu sur des entreprises qui me proposent bien entendu des étiquettes toutes faites, toutes belles mais les prix sont tout de même assez élevés ! Et ça ne fait jamais de mal de faire des économies non ?
J’ai trouvé quelques DIY pour ces fameuses étiquettes, mais rien de très simple… Alors j’ai fait carburer mes neurones un p’tit coup et….
Voici donc un DIY hyper simple pour faire plein d’étiquettes à votre goût et même dans les couleurs de votre choix !
Vous verrez que j’ai choisi de faire des étiquettes sobres, et simple pour qu’elles soient bien lisible, mais cela n’engage que moi !
Matériel dont vous aurez besoins :
- Ordinateur avec traitement de texte. (Je ne sais pas si le traitement de texte existe sur smartphone, à vous de voir)
- Une imprimante à jet d’encre,
- Feuille papier transfert de votre choix (on les trouve en grande surface),
- Un morceau de ruban ou de la natte en coton (j’ai utilisé de la natte),
- MAC ou aiguille et Fil pour les finitions bien sur !
Allez c’est parti.
Installez vous confortablement devant votre ordinateur, et à l’aide de votre logiciel de traitement de texte vous allez insérer un tableau avec un maximum de colonnes et de lignes afin d’optimiser au mieux votre feuille de papier transfert.
Si vous n’avez pas de logiciel performant où vous pouvez insérer un tableau je vous conseille Google Doc, c’est ce que j’utilise pour tous mes traitements de textes car il se rapproche vraiment de Word, il est gratuit et il y a une sauvegarde automatique. N’hésitez pas non plus à modifier vos marges d’impressions en les mettant au plus bas afin d’avoir un nombre maximum de colonnes et lignes sur votre feuille. Vous pouvez aussi imprimer des feuilles brouillons pour bien vérifier que la taille vous convient etc…
A vous de voir ce que vous voulez inscrire sur votre étiquette couture, vous pouvez insérer votre nom ou une petite phrase du style “fait main” ou encore “home made for you” tout est permis.
Bien entendu j’ai inscrit Soleil de Lune sur la mienne et soleildelune.fr . Vous pouvez tout aussi bien insérer votre logo c’est vous qui voyez. Choisissez vos couleurs, du rose tendre au rouge vif c’est pareil, selon vos goût ou les confections que vous avez envie de réaliser. Mettez un peu de vous dans vos étiquettes.
Une fois que vous êtes satisfait de vos étiquettes il va falloir passer à l’impression. Vous allez devoir les imprimer en mode miroir sur votre feuille de transfert ! Attention n’oubliez pas c’est très important. Si vous oubliez votre inscription sera à l’envers sur votre étiquette couture !
Quand vous imprimez votre feuille vous cochez la case miroir ou symétrie vertical.
Si vous n’avez pas ces options dans votre gestionnaire d’impression, pas de panique, allez à l’adresse suivante https://www.img2go.com/fr/faire-pivoter-imagehttps et faites le gratuitement en ligne. Enregistrez votre document une fois l’opération faite en format PDF c’est le mieux pour la suite des opérations.
Voilà, le plus compliqué du travail est fait ! Je vous conseil de faire une dernière impression brouillon sur feuille normal. Je me suis faite avoir car le format a été un peu modifié, il faut donc réduire si besoins dans votre fenêtre d’impression pour obtenir la bonne taille !
Voilà, maintenant que c’est fait imprimez vos étiquettes sur votre feuille de transfert. Attendez que l’encre soit bien sèche et découpez un morceau de ruban de la taille souhaitée sans oublier les marges de couture si besoins est, et une étiquette. Je vous conseille de découper au plus près de votre texte. En effet lors du transfert, les parties transparentes du transfert peuvent chauffer et devenir un peu brunes et c’est pô très joli !
Vous allez mettre la face imprimée contre votre morceau de ruban, et repasser quelques minutes pour bien coller le motif sur votre ruban. Pas trop non plus ça chauffe, ça chauffe.
Attendez que le papier refroidisse et retirer délicatement le papier transfert, c’est magique votre étiquette est faite !
Voilà, je vous laisse le soins de surpiquer les bouts de vos étiquettes avec soins pour que votre ruban ne s’effiloche pas et que ce soit bien propre.
Je pense que cette solution est plus simple que celles que j’ai trouvé sur le net par ci par là, où il aurait fallu imprimer sur du tissu, ou encore vous munir d’un feutre pour tissu et de votre plus belle écriture… C’est sympa aussi mais peut-être plus fastidieux à réaliser.
J’espère que vous partagerez avec moi votre expérience si vous décidez de tester cette procédure. Je ne manquerai pas de les partager sur mon blog ! Et si vous avez des questions pour la réalisation n’hésitez surtout pas à me contacter je ferai de mon mieux pour vous aider. J’espère avoir été assez clair dans mes explications.
Avez-vous déjà testé une autre façon de réaliser des étiquettes pour vos coutures ou au contraire préférez-vous acheter des étiquettes toutes faites en ligne ?
A très bientôt pour de nouvelles aventures couturesques et bonne couture à toutes et à tous.