Passions Unies

“Un bonbon ou un sort”

“Un bonbon ou un sort”, c’est ce que vous entendrez bientôt en ouvrant la porte aux enfants, venus chercher des bonbons le soir d’Halloween. Ils auront pris le temps de se maquiller, et de se déguiser en petits monstres ou fantôme pour votre plus grand plaisir.

Cette fête nous vient d’Irlande et plus particulièrement des Celtes, même si, nos grands Druides de Gaule fêtaient eux aussi Samain durant 7 jours afin de protéger nos villages pour l’année à venir.

Cette fête de Samain, ou aujourd’hui d’Halloween représente la fin d’une année et le début d’une autre. Les journées sont durant quelques jours plus courtes que les nuits, et c’est à ce moment dit-on, que la barrière entre les morts et les vivants ce rétrécit, et auquel il nous est possible d’entrer en contact avec nos chers disparus…

Autour d’Halloween sont nés de nombreux films d’horreurs, des maquillages de plus en plus réussi, des musiques qui font peur et tout un univers tournant autour de la magie…

On appréciera se faire peur pour les plus grands, se déguiser de 7 à 77 ans et même plus, puisque l’on reste de grands enfants.

D’ailleurs, le maquillage d’Halloween, pour moi qui aime les pinceaux, est un moment super marrant. Je vous poste d’ailleurs l’un des petits maquillage que j’ai fait il y a quelques années, histoire de m’amuser un peu… Et oui, comme toujours autour de la peinture et du dessin.

Maquillage tête de mort

Il existe également une histoire d’Halloween, la légende de Jack O’Lantern. Cette légende a d’ailleurs fait naître une jolie tradition autour des Lanternes faites à partir de citrouilles. Pour en savoir plus sur Jack O’Lantern et sa petite mésaventure avec le diable lui même.

Halloween, fête d’automne…

Une belle fête, célébrée autour de la fin des récoltes de l’année, et dans un cadre aux couleurs chaudes d’automne. Halloween et ses multiples croyances, qui au finale fête les morts, la fin de quelque chose et le début d’un autre… D’une année, d’une vie, d’une récolte…

J’aime le Samain d’automne, et je suis très proche de la Wicca, qui est d’une culture païenne autour des croyances anciennes, qui ont su perdurer malgré tout avec le temps, et les nouvelles religions…

Il s’agit d’une façon de penser, et de se rendre compte que tout est magie autour de nous… Que semer une graine donne un fruit, tout comme elle peut donner un enfant… Que tout est lié et que nous faisons partie d’un tout… La Wicca reflète chaque partie de l’année, marquée par ses pleines lunes et ses lunes pleines, et fête elle aussi le Samain d’automne chaque année…

L’automne, est donc déjà la fin d’une année, qui laissera donc place à une autre, enrobée de toutes ces couleurs chatoyantes et chaudes que nous apprécions, et est souvent, malgré l’hiver qui approche, une saison agréable où les balades en forêts sont les bienvenues, sans encore avoir ni trop froid, ni trop chaud. On retrouve, je trouve, en cette saison une certaine paix intérieur qui me plaît particulièrement. La nature nous offre des fruits sauvages, que nous aimeront manger cet hiver, des multitudes de plantes à sécher pour de jolis bouquets sec en intérieur qui nous donneront un peu de chaleur lors des journées fraîches d’hiver…

“Un bonbon ou un sort”, marque donc, chaque année sa fin, mais aussi un renouveau où tout reste à faire…

Soleil de Lune, La petite sorcière des brumes...

Cliquez pour nous suivre et liker !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.