Passions Unies

Une housse de coussin éclatante !

Une housse de coussin, nommée éclat… Une housse de coussin oui, mais pas que !

Mon approche de la couture est fortement axée sur le côté artistique, d’ailleurs l’art fait partie intégrante de ma vie.

J’ai donc décidé de confectionner des ouvrages dans une approche de l’art textile, en travaillant les couleurs, les matières, les associations, la broderie machine et main, la broderie de perles etc…

En premier lieu, j’ai décidé de faire une housse de coussin. Et oui, parfois j’ai envie de travailler le tissu sans vraiment savoir où je vais, et à quoi servira la compo réalisée. Ici, je savais ce que je voulais faire dès le départ. Un effet mosaïque, un dégradé de couleurs, une sensation de profondeur…

Je voulais également du relief, c’est pourquoi la pièce principale a été doublée de molleton avant le piqué libre des pièces de tissus colorées.

Piquées sur un molleton, les pièces appliquées donnent du relief à la housse.

Il m’a fallu pas mal d’heures pour confectionner cette pièce principale, je ne saurais dire combien exactement, mais plus de 24 heures c’est certains !! C’est une approche de la couture qui demande forcément beaucoup de temps et de minutie, mais le rendu est vraiment bluffant.

Evidement il s’agit d’une pièce unique, qui ne saura être refaite à l’identique… même si d’autres pièces seront réalisées au fil du temps.

Certains d’entre vous ont pensés à un effet cathédrale en référence aux vitraux que l’on y trouve, et c’est vrai qu’on a cette sensation en regardant cette pièce. J’imagine que le rouge sur fond noir y est pour beaucoup. Et une autre personne, m’a dit y voir une rose en éclosion, dont elle voyait le cœur avec précision… Quelle belle interprétation.

D’ailleurs, c’est un réel plaisir de lire vos mots sur cette housse éclat, et sur mes autres réalisations aussi. C’est ce qui est beau avec l’art, lorsque le pari est réussi une oeuvre fait passer des émotions. Lorsqu’on la regarde, on se laisse porter par notre imaginaire, et on y lit tout un tas de choses…

Housse de coussin Eclat sur fond noir.
Housse de Coussin sur son canapé rouge.
Dos fermé par un bouton pression assorti noir.

Merci d’avoir pris le temps de lire mes quelques mots. Je me demandais si certains d’entre vous travaillaient ce genre d’ouvrage ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour qu’on en parle, ou à me communiquer vos liens et photos, je me ferai un plaisir de les partager ici même.

Belle et douce journée créative à vous tous, et à très vite pour de nouvelles aventures couturesques.

Cliquez pour nous suivre et liker !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.