Autocritique de “Robe Mathilde”, confection du DEFI COUTURE 2023
De mon point de vue, il était évident que Mathilde ne serait pas élue reine du bal et pour des raisons, qui, je dirais sautent aux yeux. Je l’ai su tout de suite en découvrant les photos des 12 finalistes, et je vous explique pourquoi…
Début février je tombe sur le Défi Couture du Salon Mode et Tissus en faisant quelques recherches sur internet… Toujours en recherche d’inspiration, je glane des idées au détours des salons, créateurs etc… Début février donc, ça restait jouable quoi que un peu court quand on sait que la date butoir pour rendre sa copie était le 1ier mars. Aujourd’hui je sais que l’annonce du Défi Couture se fait en général autour du 20 décembre, autant vous dire que je ne manquerai pas l’annonce du défi 2024 !
Donc, Mathilde, a été cousue en répondant au thème “Chic et Ethique” de ce défi… Et bien ni une ni deux, après tout c’est jouable donc je m’y colle. Et bien à vrai dire, ce côté éthique du thème m’a donné comme un blocage. Allez savoir pourquoi, aucune exploitation artistique de ma part sur ce thème, peut-être une peu trop formel pour moi ? Alors que dans le texte décrivant ce défi, les organisateurs nous parlaient du Festival de Canne, oui rien que ça ! Imaginez-vous monter les marches de Canne avec votre création… et je ne sais pas pourquoi mais cet indice n’a pas fait tilt dans ma p’tite tête… Enfin si, mais ces derniers jours seulement… Il y avait tellement de choses à exploiter de ce côté là….
De mon point de vue donc, et pour le premier point négatif de cette autocritique, je peux vous dire que Mathilde manquait franchement de couleurs ! Ne me dites pas que vous ne l’avez pas remarqué ! En se début de printemps, on a tellement envie de pep’s, de couleurs vitaminées, de jaune, de rose, de violet aussi… On a envie de légèreté, de douceur… Alors forcément, utiliser du velours et du denim de récup à ce moment là de l’année, c’était pas l’idée du siècle, et ces couleurs sombres… Quelle erreur de ma part ! Du coup, même si Mathilde a un joli décolleté dos et devant, elle nous gardait dans les jours froids de l’hiver alors qu’on a qu’une envie, en sortir… Franchement, en ne voyant que la robe sans connaître mon univers de couleurs et de dessins, auriez-vous pensé que j’en étais la créatrice ??? Ben non, forcément !
Ce qui nous conduit au deuxième point faible, LE point faible de Mathilde, ce côté lourd certainement dû au choix de ces fameux tissus ! Le velours et le denim sont souvent utilisés pour des vestes et des manteaux, pour tenir chaud l’hiver, pour un beau tombé etc…. Entre les couleurs sombres et les matières, ce côté lourd était inévitable… Les petites fleurs peut-être donnaient un effet de légèreté, mais placées sur le bas du jupon elles ne gommaient pas l’ensemble de cette lourdeur…
Et pour le troisième point négatif, un manque total et évident de volume ! Pourtant j’adore les volumes, le mélange des matières…. ça aurait dû faire tilte dans ma p’tite caboche, mais non… Ce tombé droit, sans forme… Une simple crinoline pour donner du volume au jupon par exemple aurait été un plus… Et peut-être aussi, une petite ceinture de dentelles à nouer, ou quelque chose comme ça au niveau de la taille aurait été d’un joli effet… enfin je pense…
Un point positif tout de même…
Oui tout de même, tout n’était pas que raté dans cette création, sans quoi je n’aurais pas été sélectionnée dans les 12 finalistes de ce défi !
Ce point positif donc, et bien je pense que c’est la couture en elle-même. Le travail apporté sur le buste avec 9 pièces différentes et des lignes qui épousent la forme du corps sont assez joliment faites. Un travail de surpiqure aussi, qui fini bien le buste a été fait avec minutie. Le buste est également doublé dans une cotonnade de récup, que j’ai cousu à la main sur l’intérieur. Le travail des petites fleurs et des perles ont été aussi un point positif dans cet ouvrage, puisqu’elles apportaient un peu de légèreté au jupon.